Le Programme d’Accompagnement
Aux études Supérieures d’Excellence est fait pour toi
Afin de bénéficier des dispositifs et des aides mis en place par la Fondation d’Entreprise, les candidats doivent remplir les conditions suivantes. Ces conditions sont cumulatives. Exceptionnellement, une dérogation à ces conditions pourra être faite sous réserve de l’examen et de la validation du dossier de candidature par le Conseil d’administration de la Fondation.
Les aides accordées par la Fondation aux étudiants sont conditionnées par des critères de ressources. Ces derniers s'apprécient en fonction des points de charge de la famille et du niveau de revenu annuel du foyer fiscal du candidat (figurant sur l’avis d’imposition).
Pour l’année universitaire à venir, l’avis d’imposition pris en compte est celui de l’année N-1 sur lequel apparaissent les revenus fiscaux de l’année N-2. Par exemple, pour l’année universitaire 2021-2022, nous retiendrons l’avis d’imposition 2020 basé sur les revenus de 2019.
Par exemple, prenons le cas de Kévin postulant à la Fondation BCI. Il a pour objectif d’intégrer un Master en école de commerce. Son frère est étudiant en BTS à Toulouse et sa sœur est étudiante à l’EGC. Ses parents ont un revenu fiscal annuel égal à 7.000.000 xpf.
Points attribués en fonction de la situation familiale :Kévin de part sa situation familiale cumule 7 points. Les revenus fiscaux de ses parents sont inférieurs à 7.200.000 xpf. Kévin est donc éligible aux critères de ressources.
Participation aux ateliers de coaching :
A l’issue de la phase de pré-sélection au PAESE, les candidats sélectionnés bénéficieront d’un coaching dans le but de préparer au mieux la présentation de leur projets d’études et projets professionnels devant le jury de la Fondation.
Offre de Stage / Offre d’alternance / Réseau BCI / BRED
En intégrant le PAESE les lauréats pourront profiter d’offres d’alternance et de stage auprès de la BCI et des filiales internationales de la BRED.
Prise en charge du billet d’avion A/R :
La Fondation prend en charge la totalité du coût du billet d’avion A/R. Cette prise en charge comprend le premier départ vers la ville d’études en Métropole et le retour définitif en Nouvelle-Calédonie après l’obtention du diplôme.
Prise en charge des frais de scolarité :
La Fondation assume l’ensemble des frais de scolarité des années d’études du lauréat jusqu’à l’obtention de son diplôme.
Prime d’installation la première année :
Une prime d’installation de 150.000 xpf est attribuée aux lauréats sélectionnés par la Fondation partant étudier en Métropole lors de la première année d’études.
Aides relatives à l’entretien d’admission et la prise en charge des frais d’inscription au concours.
Aide au transport pour la durée du séjour lors des concours :
La Fondation prend en charge les billets d’avion sur la base d’un aller-retour, de Nouméa vers la ville où se situe l’établissement dans lequel le lauréat effectuera ses épreuves d’admission.
La prise en charge des billets de train ne concerne que les trajets que l’étudiant effectuera dans des établissements visés par le règlement intérieur (Cf. 3. Liste des écoles prioritaires)
Allocation forfaitaire de séjour (concours) :
L’allocation forfaitaire de séjour est fixée à 20.000 xpf par semaine pour une durée maximale de 4 semaines comprises entre le début et la fin des épreuves d’admission. Elle a pour objectif de permettre au lauréat de subvenir à ses besoins tout au long de ses épreuves d’admission. Le lauréat devra justifier de sa participation effective aux épreuves.
Prise en charge des frais d’inscription aux concours :
La Fondation s’engage à payer les frais relatifs à l’inscription aux concours des lauréats sous réserve de la fourniture d’un justificatif d’inscription aux épreuves.
Dans le cas où l’étudiant prendrait à sa charge les frais d’inscription, il pourra se faire rembourser dans les mêmes conditions et en présentant également un justificatif de paiement.
Subventions attribuées aux associations et aux organisations :
La Fondation distribuera des subventions aux associations et organisations ayant un objectif entrant dans son périmètre d’action, tels que les associations soutenant les jeunes calédoniens dans la poursuite de leurs études (EGC, associations de classes préparatoire aux grandes écoles du territoire, Juvénat, etc.).
Financement de programme de recherche :
La Fondation financera les programmes de recherche et de développement de filières professionnelles dans les métiers de la banque (Bachelor, CNAM, etc.), sur présentation par le chercheur de son projet au Conseil d’administration de la Fondation.
L’accompagnement financier des TPE (Très Petite Entreprise) intégrant nos lauréats :
La Fondation souhaite également accompagner financièrement les TPE qui souhaitent intégrer un lauréat à l’occasion d’un stage ou dans le cadre d’un mémoire de fin d’études.
En collaboration avec la CCI des ateliers seront mis en place. Des ateliers de coaching qui seront mis en place afin de permettre aux candidats de préparer la présentation de leurs projets d’études et de leurs projets professionnels devant le jury de sélection. Plusieurs outils seront déployés au cours de ces ateliers tels que :
Tous les lauréats sont soumis à des conditions d’assiduité et de présence aux cours et aux examens.
En cas de manquement à ces obligations, les aides de la Fondation seront suspendues et/ou devront être remboursées.
Les lauréats doivent répondre activement aux sollicitations de la Fondation BCI notamment aux besoins de la communication.
Les lauréats s’engagent à revenir travailler en Nouvelle-Calédonie pendant une durée minimale de 5 ans et ce, dans les 5 ans qui suivent l’obtention du diplôme.
La BCI veillera à garder un lien moral avec les lauréats afin d’assurer le suivi nécessaire et le respect de cet engagement, pierre angulaire du dispositif.
Pendant toute la durée de leurs études supérieures, la Fondation s’engage à soutenir les lauréats en mettant en place un parrainage comprenant :
La désignation des parrains / marraines sera faite par le Conseil d’administration de la Fondation, cette désignation sera effectuée en fonction des profils des lauréats et des parrains / marraines afin que l’accompagnement soit le plus efficace possible.