Informations pratiques

Programme d’Accompagnement
aux études Supérieures d’Excellence

A. Critères d’éligibilité

Pour être éligible à la Fondation il faut :

  • Être de nationalité Française ;
  • Être résident en Nouvelle-Calédonie depuis au moins douze mois au 1er Janvier de l’année de l’obtention de l’aide ;
  • Être titulaire du baccalauréat général ou étudiant du niveau BAC+2, ou diplômé d’un BAC+3 ;
  • Être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de l’obtention de l’aide, si tu souhaites poursuivre tes études en 1er cycle d’études supérieures ;
  • Être âgé de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année de l’obtention de l’aide, si tu souhaites poursuivre tes études en 2ème cycle d’études supérieures ;
  • Être éligible aux critères de ressource spécifiques, relatifs aux revenus des parents (Cf. 2. Critères de ressources) ;
  • Avoir formulé une demande de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux auprès des services de l’État pour la bourse CROUS ;
  • Les dispositifs de bourses provinciales sont cumulables avec le PAESE ;
Justificatifs de la situation actuelle du candidat :
  • Une copie de la CNI ou du passeport de l’étudiant en cours de validité ;
  • Une copie intégrale du livret de famille des parents ou des responsables légaux ;
    • Si le candidat est marié, fournir une copie intégrale de son livret de famille ;
  • Les justificatifs d’études poursuivies ou des diplômes obtenus :
    • Une copie du relevé de notes du BAC (à fournir ultérieurement pour les élèves en terminale) ;
    • Pour le candidat sollicitant une aide pour un premier cycle d’études supérieures les résultats obtenus lors des trois dernières années de scolarité (seconde ; première ; terminale);
    • Pour le candidat souhaitant poursuivre dans une filière d’études existante en Nouvelle-Calédonie, un justificatif d’inscription ou de positionnement en liste d’attente dans un des établissements dispensant ladite formation sur le territoire.
  • Un certificat de scolarité de l’année en cours ou un courrier précisant la situation actuelle ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) d’un compte bancaire courant en NC au nom de l’étudiant ;
  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation exposant les souhaits de formation visés et détaillant le projet professionnel.
  • Copie du casier judiciaire vierge

D'autres documents seront demandés aux candidats sélectionnés.

Calcul des points de charge
Situation de la famille
  • Pour le candidat poursuivant des études hors Nouvelle-Calédonie
  • Pour chaque autre enfant à charge poursuivant des études hors Nouvelle-Calédonie
  • Pour chaque autre enfant à charge poursuivant des études en Nouvelle-Calédonie dans un établissement privé
  • Pour chaque autre enfant à charge poursuivant des études en Nouvelle-Calédonie dans un établissement public
Points attribués
  • 2 points
  • 3 points
  • 2 points
  • 1 point

Même si vous avez votre propre déclaration fiscale, la Fondation prendra en compte les revenus annuels de vos parents.

Si l’université pour laquelle vous postulez n’est pas sur la liste, vous pouvez quand même candidater au Programme PAESE de la Fondation. En effet, les vœux de formation incluant les universités de la liste sont prioritaires dans la sélection.

B. Saisie du dossier de candidature

La constitution du dossier candidat se réalise en deux étapes, dans un premier temps vous devez renseigner un premier formulaire de contact sur le site internet, à la suite de quoi vous recevrez un mail avec la fiche d’inscription à remplir et en y joignant les pièces justificatives.

Les dossiers complets doivent être renseignés directement via le formulaire dédié. Si vous rencontrez un problème au cours de votre candidature, contactez-nous à l’adresse : fondationbci@bci.nc

C. Suivi du lauréat

Votre parrain ou marraine s’est porté(e) volontaire pour vous aider, vous conseiller et vous encourager pendant votre cursus. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions relatives à vos études, à votre vie étudiante en métropole ou à la Fondation. Vous déciderez ensemble du rythme de vos échanges. Les chargées de développement de la Fondation seront aussi à votre disposition pour vous aider.

À chaque fin d’année scolaire, les lauréats doivent impérativement transmettre, dès qu’ils les ont reçus, les relevés de notes de l’année terminée pour que la Fondation puisse effectuer un suivi.

En cas de changement de RIB les lauréats doivent avertir la Fondation par mail à fondationbci@bci.nc, en transmettant le nouveau RIB.

L’étudiant devra effectuer chaque année auprès de la Fondation une demande de continuité de l’aide portant sur le paiement des frais de scolarité en adressant :

  • les relevés de notes de l’année écoulée,
  • un justificatif de passage en classe supérieure.

D. Droits et obligations du lauréat

En ce qui concerne la prise en charge du billet d’avion, des frais de concours, des frais de scolarité et de déplacement lors des épreuves d’admission, les montants varient.

En revanche, l’allocation forfaitaire est fixée à 20.000 xpf par semaine, pour une durée maximale de 4 semaines comprises entre le début et la fin des épreuves d’admission.

Par ailleurs, les étudiants qui s’installeront en métropole (PAESE) bénéficieront d’une prime d’installation de 150.000 xpf versées uniquement au cours de la première année d’études.

L’assiduité entend aucune absence injustifiée et aucun retard en cours ni aux examens. Voir condition de suspension et remboursement RI

Une fois vos diplômes obtenus la Fondation n’exige aucun remboursement, cependant vous vous engagez à revenir travailler en Nouvelle-Calédonie pendant une durée minimale de 5 ans, et ce dans les 5 ans qui suivent l’obtention du diplôme.

Si l’engagement à revenir travailler en Nouvelle-Calédonie n’est pas respecté, l’étudiant devra restituer la totalité des frais octroyés par la Fondation lors de ses années d’études (le coût du billet d’avion A/R vers la ville d’études, l’ensemble des frais relatifs aux épreuves d’admission, la totalité des frais de scolarité et la totalité des primes d’installation).

En cas de redoublement, le lauréat perdra le bénéfice des aides (frais de scolarité) de la Fondation pour l’année à venir. Aucun remboursement ne lui sera demandé pour les années précédentes et l’année en cours.

En cas d’échec des concours, la Fondation peut exiger un remboursement des sommes versées (à savoir l’ensemble des frais associés aux épreuves d’admission : les billets d’avion et de train, l’inscription aux concours et l’allocation forfaitaire de séjour).