Pour être éligible à la Fondation il faut :
D'autres documents seront demandés aux candidats sélectionnés.
Même si vous avez votre propre déclaration fiscale, la Fondation prendra en compte les revenus annuels de vos parents.
Si l’université pour laquelle vous postulez n’est pas sur la liste, vous pouvez quand même candidater au Programme PAESE de la Fondation. En effet, les vœux de formation incluant les universités de la liste sont prioritaires dans la sélection.
La constitution du dossier candidat se réalise en deux étapes, dans un premier temps vous devez renseigner un premier formulaire de contact sur le site internet, à la suite de quoi vous recevrez un mail avec la fiche d’inscription à remplir et en y joignant les pièces justificatives.
Les dossiers complets doivent être renseignés directement via le formulaire dédié. Si vous rencontrez un problème au cours de votre candidature, contactez-nous à l’adresse : fondationbci@bci.nc
Votre parrain ou marraine s’est porté(e) volontaire pour vous aider, vous conseiller et vous encourager pendant votre cursus. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions relatives à vos études, à votre vie étudiante en métropole ou à la Fondation. Vous déciderez ensemble du rythme de vos échanges. Les chargées de développement de la Fondation seront aussi à votre disposition pour vous aider.
À chaque fin d’année scolaire, les lauréats doivent impérativement transmettre, dès qu’ils les ont reçus, les relevés de notes de l’année terminée pour que la Fondation puisse effectuer un suivi.
En cas de changement de RIB les lauréats doivent avertir la Fondation par mail à fondationbci@bci.nc, en transmettant le nouveau RIB.
L’étudiant devra effectuer chaque année auprès de la Fondation une demande de continuité de l’aide portant sur le paiement des frais de scolarité en adressant :
En ce qui concerne la prise en charge du billet d’avion, des frais de concours, des frais de scolarité et de déplacement lors des épreuves d’admission, les montants varient.
En revanche, l’allocation forfaitaire est fixée à 20.000 xpf par semaine, pour une durée maximale de 4 semaines comprises entre le début et la fin des épreuves d’admission.
Par ailleurs, les étudiants qui s’installeront en métropole (PAESE) bénéficieront d’une prime d’installation de 150.000 xpf versées uniquement au cours de la première année d’études.
L’assiduité entend aucune absence injustifiée et aucun retard en cours ni aux examens. Voir condition de suspension et remboursement RI
Une fois vos diplômes obtenus la Fondation n’exige aucun remboursement, cependant vous vous engagez à revenir travailler en Nouvelle-Calédonie pendant une durée minimale de 5 ans, et ce dans les 5 ans qui suivent l’obtention du diplôme.
Si l’engagement à revenir travailler en Nouvelle-Calédonie n’est pas respecté, l’étudiant devra restituer la totalité des frais octroyés par la Fondation lors de ses années d’études (le coût du billet d’avion A/R vers la ville d’études, l’ensemble des frais relatifs aux épreuves d’admission, la totalité des frais de scolarité et la totalité des primes d’installation).
En cas de redoublement, le lauréat perdra le bénéfice des aides (frais de scolarité) de la Fondation pour l’année à venir. Aucun remboursement ne lui sera demandé pour les années précédentes et l’année en cours.
En cas d’échec des concours, la Fondation peut exiger un remboursement des sommes versées (à savoir l’ensemble des frais associés aux épreuves d’admission : les billets d’avion et de train, l’inscription aux concours et l’allocation forfaitaire de séjour).